04 décembre 2005

Padua


aquarelle sur carte marine ancienne
100x85 cm
collection privée (USA)


Le grand quatre-mâts barque en acier de la Cie Laiesz de Hambourg, 3064 tonnes de jauge brute, vient de quitter Taltal avec un chargement de nitrate. Construit en 1926, le Padua mesure 96 mètres entre perpendiculaires.

Les "babordais" ont serré la misaine, et, sous petit et grand hunier, le navire monte à l'assaut des lames, popussé par un bon vent frais. Son sillage s'étire sur 8 à 9 nautiques par heure, et l'étrave se rapproche des 55èmes rugissants. Les grains succèdent aux grains, le pont n'est qu'écume, et luisant, le grand voilier roule bord sur bord, escaladant la houle qui se creuse d'heure en heure. La mer devient grosse, le Padua si imposant au port ressemble à un esparre flottant dans la tourmante.
La grande coque replonge dans un gouffre plus noir et plus profond. Là haut le ciel noir, en dessous les flots noir et autour le souffle irréel du vent. Encore une centaine de miles avant le Détroit de Lemaire. Dix heures tout au plus, mais il faut ménager la monture et le capitaine décide de réduire la voilure.

Aucun commentaire: