04 décembre 2005

Schooner "L.A Dunton".


aquarelle sur carte marine ancienne 
80x60cm
collection privée (USA)
Au XIX ème et début du XX ème une flotte de goélettes de pêche oeuvrait sur les Grands Bancs de Terre Neuve et de Nouvelle Angleterre, mais aussi de Portland et Rockland dans le Maine. Ces magnifiques voiliers dessinés comme des voiliers de course étaient taillés pour le vitesse.
Ils venaient des ports de Gloucester, Provinceton, Massachussets, New Bedford ou Boston. Leur rapidité était l'assurance d'arriver le premier au port afin de vendre dans les meilleures conditions la pêche.
Des records furent établis par des hommes comme le capitaine Maurice Whalen de la goélette "Harry Belden" de 30 mètres qui parcouru la distance de 154 miles nautiques en 10 heures, ou du capitaine Bolhen de la "Nannie Bohlen" de 35 mètres laquelle parcouru les 222 miles séparant le Cap Sable de Gloucester en 14 heures et 25 min, soit une moyenne d'environ 16 noeuds!.
Les chantiers navals d'Essex dans le Massachussets, construisirent plus de 3000 de ces navires de pêche depuis la fin du XIXème jusqu'à nos jours.

Aucun commentaire: