04 juin 2005

"Titanic" en Rade de Cherbourg.




Aquarelle sur carte marine ancienne / Watercolor on antique chart.
115x80 cm
collection privée (France).

2 Avril 1912-15 Avril 1912
Construit par les Chantiers Harland et Wolf à Belfast en 1909, le Titanic devait être le plus grand bâtiment de la White Star, le plus luxueux, le plus moderne des navires conçus jusqu'alors. Son insubmersibilité, plus basée sur des arguments publicitaires que sur des réalités techniques, allait forcer la confiance des 1316 passagers confiés aux soins des 892 hommes d'équipage.
La coque était divisée en quinze compartiments étanches et le navire pouvait naviguer avec les quatre premiers compartiments noyés. Ses 269 mètres et ses 66 000 tonnes avaient également été des arguments-confiance de poids.
En ce jour du 10 Avril 1912 avaient pris à son bord des personnalités de la finance, de la politique, des immigrants, ainsi que Thomas Ismay, Président de la White Star Line, et Thomas Andrew, Directeur des chantiers navals Harland et Wolf. Le commandement du géant des mers était confié à Edward J. Smith.
Les premières heures de traversée se passèrent très agréablement, le temps était beau, la mer calme et le navire fendait les flots à la vitesse de 22 noeuds.
A partir du 14 Avril, le chef radio, Jack Phillips, reçu des messages de navires indiquant la présence de glaces et de gros icebergs, mais ces messages ne furent pas portés à la dunette, et les 66 000 tonnes cointinuèrent leur progression à 22 noeuds. La nuit était claire, et, dans le grand salon les robes des grands couturiers frôlaient les smoking au son du garnd orchestre. Le destin était en marche.
A 23h40 le vigie, Frederick Fleet, apreçut un iceberg droit devant, il fit sonner la cloche par trois fois. Le commandant en second, William Murdoch ordonna un changement de cap sur bâbord et le bâtiment sembla éviter la collision. Il longea la masse de glace qui dominait le gaillard d'avant. Un léger frémissement fut ressenti à bord, la vigie reprit son quart, tout semblait normal. Quelques instants plus tard, sur la passerelle, les instruments indiquaient une gîte de 5 degrés sur tribord.
Une brèche de 100 mètres avait noyée les soutes 1 et 2, le bureau de poste, les chaufferies 5 et 6, et les cinq premiers compartiments. Il n'était plus question de sauver le navire et l'ordre d'embarquer dans les canots fut donné.
Le chef radio lança le premier signal international de détresse à minuit cinq. Six navires répondirent à cet appel. Le Carpathia, de la Cunard, était le plus proche, environ une soixantaine de miles. IOl força ses machines mais arrivera malheureusement trop tard. Le Titanic sombrait par l'avant trois heures à peine après la collision. La poupe se dressa dans la nuit étoilée, ses trois hélices battant l'air limpide, puis s'enfonça droit dans sa tombe liquide, entaînant dans son corps d'airain 1500 passagers. Devant les yeux effarés et encore incrédules des survivants. Quelques chaises de pont et débris éparts finissaient leur ronde folle à l'emplacement de ce qui avait été le Titan des mers.

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